tourisme Corse

Villages Corse

Le coeur de l’île

Si la citadelle de Calvi, le port de Bastia ou encore les plages de Porto-Vecchio font partie des incontournables lorsque l’on visite l’Île de Beauté, ce sont les villages corses qui en abritent l’âme authentique, dévoilant petit à petit aux promeneurs curieux tous leurs trésors. Et ils en regorgent ! C’est en parcourant les bourgs et hameaux de Balagne, du Cap Corse, du sud, marchant – montant plutôt ! – entre hautes et austères maisons de granit ou de schiste, petites églises pisanes et venelles pierreuses que vous ressentirez l’atmosphère unique de cette île si particulière, à l’identité forte, à l’histoire tourmentée, au patrimoine architectural et naturel somptueux. Partez à leur découverte depuis le camping Corse Perla Di Mare !

tourisme villages Corses

Villages Corses de la Balagne

un concentré de villages splendides

Monticello, Pigna, Corbara, Sant’Antonino sont autant de noms qui résonnent comme un enchantement pour celui qui connait déjà la Corse… Et comme la promesse de mille et un délices pour le bienheureux qui est sur le point de la découvrir. Le cadre déjà est est idyllique : située entre Calvi et Porto, la région fut des siècles durant le véritable verger de l’île. Toujours très agricole, ses plantations d’agrumes, ses oliviers, ses vignes rythment les pentes douces de ses collines ponctuées de petits ponts, de chapelles, de villages perchés. Parmi ces merveilles citons Monticello, havre de calme entouré d’oliviers et donnant sur de belles plages à quelques encablures de l’Ile Rousse. Corbara qui abrite, outre de splendides plages, l’imposante église baroque de l’Annonciation dont le mobilier ainsi que le Musée du Trésor dévoilent toutes les richesses et les fastes de l’art baroque corse. Résolument tourné vers l’avenir, le village de Pigna s’est doté d’un auditorium dont l’architecture mêle tradition et modernité et accueille au mois de juillet l’évènement musical majeur de l’île, le festival Estivoce. Echoppes d’artisans, ateliers d’artistes, et pimpantes demeures fleuries bordent ses ruelles toujours animées. Sant’Antonino, classé parmi les plus beaux villages de France est tout de ruelles tortueuses et passages voûtés, Muro et sa belle église baroque, Speloncato dont les maisons semblent s’agripper les unes aux autres pour ne pas dégringoler le piton rocheux sont aussi intéressants pour leur patrimoine architectural que pour les multiples départs de sentiers qui mènent le randonneur au cœur d’une campagne enchanteresse.

Paysages, authenticité

vacances villages Corses

Le golfe de Porto, entre mer et montagne

Des falaises déchiquetées semblant tomber directement dans les eaux turquoise de la Méditerranée : les paysages sauvages de la côte ouest de la Corse sont à couper le souffle. Parmi les plus beaux sites se trouve celui des calanques de Piana. Environné de ces aiguilles de granit dont le rouge contraste avec la blancheur de ses maisons, le village de Piana accueille le visiteur entre placettes et fontaines, petite église et maisons traditionnelles. Son sentier muletier donne de magnifiques points de vue sur les calanques, que l’on peut parcourir à pied par de multiples chemins de randonnée balisés. L’on peut aussi rejoindre le très joli village d’Ota, proche des gorges de Spelunca.

vacances Corse

Les calanques de Piana
Le village de Sainte-Lucie-de-Tallano
villages Corse du sud

Ouvert sur le large, le Cap Corse

Longues plages de sable doré, stations balnéaires animées, villages de pêcheurs et terres agricoles se succèdent au Cap Corse. Ici aussi, entre sentiers des douaniers offrant de magnifiques randonnées le long du littoral et plages de rêve incitant au farniente, se nichent de superbes villages aux maisons faites de pierres de schiste d’un gris-vert argenté. En suivant le Cap depuis Bastia, vous découvrirez la charmante marine d’Erbalunga, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges aux fresques du XIVème siècle qui voisine Castello avant de rejoindre la grande pieve de Luri. Centuri, sur la côte ouest, fut l’un des principaux ports de commerce de l’île. Il est aujourd’hui célèbre pour les langoustes que l’on y pêche (et que l’on peut y déguster !). L’on ne manquera pas de faire escale ensuite à Nonza, dominé par sa tour paoline avant d’atteindre la station balnéaire de Saint-Florent, porte du Nebbio et de son célèbre désert des Agriates, vaste étendue de maquis, paradis du randonneur.

tourisme cap Corse
visiter la Corse
villages Corses

La Corse du Sud

Le châtaignier, le pin, le hêtre, les pics escarpés, les vallées profondes et les forêts denses composent le paysage de l’Alta Rocca, très prisée des amateurs de randonnée au cœur de paysages somptueux. Ancien village de bergers et de bucherons, Zonza, installé au pied des aiguilles de Bavella, est le point de départ privilégié pour découvrir la région que sillonnent de multiples sentiers. Outre les très intéressants sites archéologiques de Cucuruzzu et de Capula, le village de Sainte-Lucie-de-Tallano mérite une halte. Ses ruelles bordées de belles demeures de granit, sa maison fortifiée sont prétextes à d’agréables flâneries. Quant à sa place ombragée de platanes, elle appelle irrésistiblement à une pause apéritive, au demeurant bien méritée !

vacances caravaning Corse

Vos vacances en Corse

Du

au