Surnommée la « cité du sel » en raison de ses anciennes exploitations salines, Porto-Vecchio est la perle de la Corse du Sud. Située entre Bonifacio et la côte des Nacres, la ville de Porto-Vecchio surplombe la baie. Elle se trouve au pied des aiguilles de Bavella, sur un vaste rocher. Ce qui lui confère un décor idyllique. D’ailleurs, Porto-Vecchio figure parmi les destinations privilégiées des vacanciers notamment grâce à ses plages paradisiaques et à ses nombreux sites touristiques.
La ville de Porto-Vecchio et sa citadelle
Porto-Vecchio a su conserver son charme pittoresque au fil des années. La ville corse vous offre une promenade authentique dans ses ruelles étroites et ses placettes. Le magnifique littoral méditerranéen aussi plaît énormément aux touristes. Dans tous les cas, vous aurez l’occasion de visiter de nombreux lieux d’intérêt durant votre séjour en camping à Porto-Vecchio, à l’instar du port de plaisance, des marais salants, des plages idylliques, des Aiguilles de Bavella, ou encore des sites archéologiques…
Porto-Vecchio arbore également une citadelle remarquable, un des sites touristiques phares de la ville. Construite en 1542, cette véritable forteresse présente une architecture exceptionnelle. Elle se compose de larges meurtrières, d’une grande salle voûtée reliée à une petite cour et d’une stratégique échauguette. Et pour les touristes en voyage à Porto-Vecchio, elle offre une multitude de bars, de restaurants et de boutiques… Un incontournable de Porto Vecchio !
Balade en bateau à Porto-Vecchio
Vous avez envie d’une excursion en bateau durant vos vacances à Porto-Vecchio ? Depuis la ville de Porto-Vecchio, vous pouvez réserver une excursion en bateau de quelques heures ou d’une demi-journée. Depuis le port, partez à la découverte des îles Lavezzi, magnifique archipel situé face à Bonifacio, à 10 kilomètres au sud de Porto-Vecchio. Ces îles, avec leur eau cristalline et leurs plages de sable blanc, sont une destination parfaite pour une excursion en bateau en famille. Vous pourrez également faire une excursion vers les criques et les plages isolées le long de la côte de la réserve naturelle de Bonifacio et visiter la Grotte de Sdragonato. Une autre option attractive : une excursion vers les îles Cerbicales, situées à proximité de Porto-Vecchio, elles font partie d’une réserve naturelle protégée. Ces îles offrent des paysages naturels préservés et une faune marine abondante.
Porto-Vecchio, la cité du sel
Les églises de Porto-Vecchio
Les églises ne manquent pas à Porto-Vecchio. D’ailleurs, celle de Saint-Jean-Baptiste se trouve en plein centre de la citadelle. Ce superbe édifice en granit possède un élégant clocher à l’extérieur. A l’intérieur, on se délecte de ses beaux vitraux ainsi que du magnifique Christ de procession.
Lors de votre visite à Porto-Vecchio, vous aurez aussi l’occasion de visiter le Presbytère Monsieur le Curé, une église sublimement décorée. En outre, la chapelle de la Sainte Croix vous attend à seulement 5 minutes de la citadelle.
Partir en randonnée à Porto-Vecchio
La région de Porto-Vecchio offre des opportunités de randonnée uniques. Pour découvrir au mieux les beautés de la ville de Porto-Vecchio, choisissez la célèbre randonnée aux Aiguilles de Bavella. Cette excursion vous emmène sur un sentier à travers un paysage montagneux spectaculaire, entre pics rocheux imposants et vues panoramiques splendides.
Pratiquer des activités nautiques en famille à Porto-Vecchio
Porto-Vecchio est un endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques en famille. Vous pouvez louer des kayaks ou des pédalos pour explorer l’eau calme de la baie de Santa Giulia. Les plages de Porto-Vecchio, comme Palombaggia et Santa Giulia, sont également parfaites pour des activités comme la planche à voile, le paddle et le snorkeling. De plus, les écoles de voile locales proposent des cours adaptés aux enfants, l’occasion parfaite pour vous initier à la voile en famille durant votre séjour à Porto-Vecchio.
Les plages de Porto-Vecchio
Les nombreuses plages du littoral de Porto-Vecchio vous offrent un panorama spectaculaire. Parmi les plus prisées des vacanciers, on compte :
- La plage de Palombaggia, un véritable coin de paradis qui rassemble eau turquoise et sable blanc, avec une forêt de pins en bordure. La plage de Palombaggia est la plage la plus prisée de Porto-Vecchio.
- La plage de Santa Giulia est située au Sud de Porto-Vecchio. Elle arbore une eau claire bordée par un sable fin qui s’étale sur plusieurs kilomètres. La baie de Santa Giulia, lagon aux eaux peu profondes, est très appréciée par les familles.
- La plage de Cala Rossa est renommée pour ses résidences de luxe et ses restaurants spécialisés dans la gastronomie locale.
- La plage de Tamaricciu est moins connue que ses voisines. Néanmoins, cette plage reste un incontournable à visiter à Porto-Vecchio grâce à son décor idyllique…
- La plage de Pinarellu, à 10 km du centre-ville de Porto-Vecchio, est une belle et longue plage de sable fin bordée de pins parasols, avec vue sur la tour carrée de Pinarello.
Les spécialités de Porto-Vecchio
Lors de vos vacances à Porto-Vecchio, vous aurez le plaisir de déguster des plats variés. En effet, la gastronomie locale rassemble charcuteries, poissons et pâtisseries. Parmi les mets les plus appréciés, ne manquez pas de manger du prisuttu, un jambon sec et cru, enrobé de gras. Pensez aussi à goûter du denti, un poisson d’une saveur exquise, qu’il soit grillé, frit ou cuit au four. Terminez votre expérience culinaire avec le canistrellu, un délicieux petit gâteau à base de vin blanc et d’huile. Votre séjour corse à Porto-Vecchio promet d’être riche en saveurs !
Transports et déplacements à Porto-Vecchio
Plusieurs options de transport se présentent à vous pour rejoindre Porto-Vecchio. L’avion est la solution la plus rapide. Pour le choix de l’aéroport, cela dépend de votre localisation géographique. Optez pour celui d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte si vous faites le voyage depuis Paris. En revanche, l’aérodrome de Figari-Sud-Corse est plus proche de Porto-Vecchio pour les voyageurs en provenance de Marseille et Nice. D’autre part, vous avez également la possibilité de partir en ferry vers la Corse depuis le Sud de la France. En fait, plusieurs compagnies maritimes relient celle-ci à Marseille, Nice et Toulon.
Une fois arrivé en Corse, vous pourrez louer une voiture. Ainsi, vous serez libre de choisir votre itinéraire, de faire des arrêts et de repartir quand vous le voulez. Le tout en découvrant des paysages uniques.
La ville de Porto-Vecchio propose différents types d’hébergement pour vous accueillir lors de votre séjour : hôtels, résidences, Airbnb… Néanmoins, beaucoup de touristes optent pour le camping Perla di Mare en Corse à Ghisonaccia pour son excellente prestation et son tarif abordable, mais aussi et surtout sa localisation en bord de mer. N’hésitez donc pas à réserver auprès de cet établissement 4 étoiles en Corse pour profiter de ses nombreux services et de sa proximité avec la mer !
Continuez votre escapade touristique de l’île de Corse en visitant : Aleria, Bonfiacio, Bastia, Ile Rousse, Calvi, Solenzara, Propriano.
Bonifacio, à seulement 27 km de Porto-Vecchio, est appréciée pour ses falaises calcaires spectaculaires sur lesquelles est perchée sa citadelle, sa vue à couper le souffle sur la Méditerranée, sa plage de Rondinara, son port animé ainsi que pour son accès, en bateau, aux îles Lavezzi.