La Corse, ce rocher lové dans la mer méditerranéenne, est d’une beauté incomparable. Ses trésors inestimables captivent davantage de visiteurs chaque année. Calvi en fait partie et se démarque par sa baie, ses sites historiques, ses plages de rêve, ses traditions vibrantes… Située au nord-ouest de la Corse, c’est la deuxième ville la plus touristique de l’île de Beauté après Porto-Vecchio. Un excellent choix de destination pour vos vacances en famille, en couple ou entre amis !
Se promener sur le quai Landry
Une balade sur le quai Landry constitue un incontournable lors de votre séjour à Calvi. Frangé par le port de plaisance, ce lieu vous invite à la détente et à la flânerie. Aux aurores, les modestes barques et les palaces flottants clapotent en toute tranquillité sur les eaux du port. En ce petit matin, les pêcheurs s’activent dans leur tâche pendant que vous prenez votre café. Le quai Landry est aussi l’endroit idéal pour goûter aux spécialités du terroir à l’heure du déjeuner. Et quand la nuit tombe, vous pourrez visiter Calvi au rythme de ses soirées festives. De quoi faire lors de votre séjour en camping près de Calvi !
Citadelle de Calvi
Visiter la citadelle
Perchée sur son promontoire empierré, la citadelle de Calvi figure parmi les attractions phares de la ville. Située au-dessus de la Méditerranée, elle arbore un décor majestueux et témoigne de la grande richesse du patrimoine historique corse. Vous pouvez admirer la beauté de la cité calvaise depuis les hauteurs de ce monument iconique. Profitez-en pour jeter un coup d’œil sur les remparts, le port et le maquis.
Les plages de Calvi
Chaque ville de Corse regorge de plages paradisiaques, Calvi ne fait pas exception. Les touristes affectionnent particulièrement ses bancs de sable immaculé, auréolés de pinèdes et mouillés par des eaux cristallines. Vous trouverez également en bord de mer des écoles de sports nautiques (planche à voile, kayak, paddle, jet-ski…). Parmi les plages calvaises les plus appréciées, vous avez :
- La plage de la Pinède, une des plus prisées, est accessible à pied depuis le centre-ville. En plus d’arborer un paysage de carte postale, elle se prête à diverses activités nautiques.
- La plage de Sainte-Restitude se trouve à la sortie de Calvi, s’ouvrant sur un horizon de galets, de rochers et de vagues. Reconnue pour sa tranquillité, elle regorge d’yeux de sainte Lucie, des opercules de coquillages porte-bonheur emblématiques en Corse.
- La plage Lozari est un véritable coin de paradis pour tous les vacanciers : familles, sportifs, amoureux de la nature… Elle rassemble sable blanc et eau turquoise, avec la montagne comme arrière-plan.
- La plage de l’Algajola se situe entre Calvi et l’Île-Rousse. Idéale pour la détente, elle s’étend sur un kilomètre aux pieds du village culturel d’Algajola…
Les spécialités de Calvi
Profitez de votre séjour en Corse pour découvrir la richesse et la variété de sa gastronomie. Chaque région possède ses spécialités. À Calvi, vous aurez l’occasion de tester la linguine calvaise, une explosion de saveurs méditerranéennes. La soupe de poisson calvaise constitue également un classique. Et pour plus de gourmandises, ne manquez pas de vous rendre sur les marchés locaux où vous trouverez toute sorte de produits régionaux.
Transports et déplacements à Calvi
Différentes options sont possibles pour rejoindre Calvi. Si vous faites le voyage en avion, la ville dispose de l’aéroport Calvi Sainte-Catherine situé à environ sept kilomètres du centre-ville. Depuis Paris, la Corse se trouve à seulement une heure et demie de vol. Il est aussi possible de vous y rendre en empruntant le ferry. Quelques compagnies maritimes relient Nice, Marseille et Toulon au port de Calvi.
Sachez que Calvi est très bien desservie par les transports en commun. Vous pouvez donc utiliser ces derniers pour vous déplacer dans la cité. Néanmoins, la voiture reste le meilleur moyen de locomotion pour découvrir en toute liberté la Corse et ses superbes villes.
Optez pour un hébergement qui profite d’une bonne position géographique. C’est le cas du camping Perla di Mare en Corse à Ghisonaccia, un camping situé en bord de mer où vous pourrez passer des vacances les pieds dans l’eau.
Continuez votre escapade touristique parmi les villages corses en visitant : Aleria, Bonfiacio, Bastia, Porto Vecchio, Ile Rousse, Solenzara, Propriano.