gastronomie Corse
Camping in Korsika » Vacances en Corse » Découvrir la gastronomie corse

La gastronomie Corse

Un riche patrimoine gastronomique

Pour vos vacances sur l’île de beauté, vous ne résisterez pas aux produits gastronomiques corses.
Venez goûtez à la gastronomie corse : fromage, charcuterie, vin, biscuits et bien d’autres produits du terroir à déguster sans plus attendre.

spécialités Corse
spécialités Corse

Découvrez la gastronomie corse

Avec autant de ressources de qualité provenant de la terre et de la mer, la cuisine corse est réputée pour la saveur et la qualité de ses mets. Les chefs cuisiniers d’aujourd’hui, tout en s’inspirant des recettes traditionnelles, revisitent les techniques culinaires avec talent. On ne peut vraiment apprécier la gastronomie corse si on ne goûte pas à sa figatellu (une saucisse de foie agrémentées de fines herbes), à son veau aux olives, à sa lonzu (un filet de porc épicé), sa coppa (languettes de longe de porc séchées), des morceaux de viande grillés lentement au feu de bois. Nous vous recommandons également d’expérimenter les soupes corses, en particulier la bouillabaisse appelée « azziminu » et les potages à base de légumineuses et de viande. Au niveau des fromages, le « brocciu », une spécialité traditionnelle, se retrouve dans une grande partie des recettes traditionnelles de Ghisonaccia ; il s’agit d’un fromage frais à base de lait de chèvre ou de brebis. Cet ingrédient savoureux constitue un véritable délice dans les aubergines à la bonifacienne, dans les chaussons aux herbes et la tourte aux blettes.

D’autres fromages de qualité sont servis en dessert ou en collation. Quant aux plats inspirés des produits de la mer, les huitres, les moules, la langouste ainsi que l’araignée de mer sont souvent servis avec des pâtes de type cannelloni aux sauces relevées.

Les amateurs de desserts irrésistibles se régaleront de fiadone, de beignets à la châtaigne et aux pommes au cédrat. Au restaurant, on vous proposera des digestifs typiquement corses. Ceux-ci, à base de baies et de fruits gagnent à être découverts, tout comme la traditionnelle « rappu » (équivalent corse de la grappa italienne).

vacances gastronomiques en Corse
spécialités Corse

Notes utiles :

Si vous désirez connaître la liste des restaurants de Ghisonnacia, vous n’avez qu’à consulter cet annuaire de la ville, à l’adresse suivante : http://www.annuaire-mairie.fr/restaurant-ghisonaccia.html. Vous y trouverez également une carte détaillée de la ville ainsi qu’un éventail de ressources sur la petite ville et ses environs.
Pour toute démarche administrative, il est conseillé de s’adresser directement à la marie de Ghisonaccia, dont les bureaux se trouvent à la Place de l’Hôtel-de-Ville.

La charcuterie Corse

La charcuterie corse, aujourd’hui internationalement réputée, a longtemps constitué la seule alimentation carnée de la Corse intérieure, lorsque les techniques traditionnelles de cuissons et de salaisons étaient encore les seuls modes de conservation connus. Au premier rang des incontournables de la charcuterie corse figure le célèbre Figatellu, spécialité fumée à base de foie que l’on trouve sur l’île uniquement entre novembre et avril si l’on souhaite un produit fabriqué de manière vraiment traditionnelle.

Le salamu (saucisson) est en revanche présent sur les étals du mois de mars au mois d’août. La panzetta, parfois roulée, est confectionnée à partir de poitrine séchée et salée. Seules trois spécialités de charcuterie corse bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée : la coppa, des tranches d’échine salée et séchée durant 5 mois ; le lonzu, charcuterie plus maigre confectionnée à partir de faux-filet salé et séché 3 mois ; et le prisutu, jambon consommé après une période de séchage et d’affinage d’un an et demi.

spécialités Corse
spécialités Corse
spécialités Corse

Le fromage corse

Les fromages corses sont d’une grande variété sur l’ensemble de l’île, bien que majoritairement produits à partir de lait de brebis. Le brocciu est le plus célèbre parce qu’il fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée. Très spécifique et emblématique de l’île, il est fabriqué à base de petit lait. Sa production saisonnière et sa courte conservation font du brocciu un produit typiquement corse qui s’exporte très peu. Aux côtés du brocciu, fromage frais, la Corse est aussi productrice de fromages à pâte pressée et à pâte molle : le sartinesi, fromage cylindrique à pâte pressée non cuite à base de lait de brebis ou de chèvre ; le bastelicaccia, fromage à pâte molle et à croûte naturelle de production exclusivement fermière ; Le calinzana, fromage de chèvre ou de brebis à pâte molle et à croûte lavée qui se consomme jeune ; le Niolu, fabriqué uniquement par des producteurs fermiers, consommé affiné ou vieux ; ou encore le Venacu, produit à base de lait cru de chèvre ou de brebis, parfois les deux.

Gastronomie corse : autres produits du terroir

L’huile d’olive : l’olivier est l’une des plus anciennes cultures sur le territoire corse. L’île possède une AOP Oliu di Corsica, qui se distingue par sa couleur dorée, et par la douceur qu’implique l’utilisation d’olives bien mûres.

Le vin : la vigne a été introduite en Corse au 6e siècle avant notre ère, lors de la création de la cité d’Aléria. Les vins corses d’AOC sont en majorité des rouges et des rosés.

Les châtaignes : emblématique de l’île, le châtaignier nourrit les Corses de ses fruits depuis des siècles. Appelé l’arbre à pain, il permet l’élaboration de farines utilisées pour la fabrication de pains et de galettes comme de biscuits sucrés.

Le miel : le miel de Corse fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée. Ses saveurs complexes reflètent la biodiversité de l’île et son caractère tout à la fois montagnard et marin.

Les biscuits sucrés : ils portent les noms gourmands de canistrelli, de croquets ou de frappe, et font partie intégrante de la gastronomie corse.

spécialités Corse
spécialités Corse

Pour profiter pleinement de votre séjour en Corse, découvrez également Porto Vecchio, Calvi, Bastia, Bonifacio, Ile-Rousse, Propriano, Aleria, Ghisonaccia, Sari Solenzara, montagnes Corses, villages Corses

vacances caravaning Corse

Vos vacances en Corse

Du

au

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

Pour nous permettre de mieux comprendre comment notre site web est utilisé, nous travaillons en collaboration avec Google Analytics.

_ga