gastronomie Corse

La gastronomie Corse

Un riche patrimoine gastronomique

Située entre Bastia et Porto Vecchio, Ghisonaccia constitue l’un des atouts de la Corse. Plage de rêve, nature respectée, riche patrimoine et gastronomie incontournable, comment résister à cette destination de choix ?

gastronomie Corse

Quand visiter Ghisonaccia ?

Ghisonaccia en quelques mots

Cette charmante ville française, d’un peu moins de 4000 habitants, est située dans le coeur du département de la Haute-Corse. Au fil des ans, elle est devenue une destination vacancière assez prisée, en raison de la beauté de ses paysages et de la clémence de son climat, mais aussi pour y pratiquer des sports nautiques et de montagne. Sans oublier de mentionner la qualité de sa gastronomie et de ses produits du terroir. Aucune catastrophe d’origine naturelle n’a jamais touché ce territoire.

Si toute saison en Corse comporte des charmes différents, les mois de mai et de juin ainsi que septembre et octobre sont les périodes idéales pour visiter l’Ile de Beauté, en particulier sa partie Sud. La saison d’été est, évidemment, la plus touristique et la plus festive, mais le début de l’automne, avec ses fabuleux paysages tout en couleurs et un climat agréable attire toujours beaucoup de visiteurs.

Ghisonaccia, pour apprécier les saveurs de la cuisine corse

spécialités gastronomiques Corses

vacances Corse

Le figatellu
Le Brocciu
restaurants Corse

Loisirs et produits du terroir Corse

Idéale pour y pratiquer les sports de mer et s’adonner au farniente, la longue plage de sable de Vignale se trouve à proximité du camping Corse Perla di Mare. Les amateurs de belle nature apprécient également la Pinia – 13 hectares d’eucalyptus et de pins maritimes -, un territoire de forêts préservées. La belle région de Ghisonaccia, avec le bleu inimitable de la Méditerranée sur fond de montagnes, ne peut que ravir les photographes à l’affut de prises de vue spectaculaires. Dans toute la Costa Serena, on retrouve la traditionnelle culture corse avec ses artisans et artistes locaux, ses excellents produits du terroir dont ses charcuteries fines et ses fromages savoureux, des vins et des liqueurs à expérimenter, des huiles d’olive et du foie gras délicieux. Elle est également reconnue pour la qualité de ses produits biologiques et de ses huiles essentielles. On comprend pourquoi elle est considérée comme la zone agricole la plus généreuse de la Corse.

découvrir gastronomie Corse au camping
charcuterie Corse

Découvrez la gastronomie corse

Avec autant de ressources de qualité provenant de la terre et de la mer, la cuisine corse est réputée pour la saveur et la qualité de ses mets. Les chefs cuisiniers d’aujourd’hui, tout en s’inspirant des recettes traditionnelles, revisitent les techniques culinaires avec talent. On ne peut vraiment apprécier la gastronomie corse si on ne goûte pas à sa figatellu (une saucisse de foie agrémentées de fines herbes), à son veau aux olives, à sa lonzu (un filet de porc épicé), sa coppa (languettes de longe de porc séchées), des morceaux de viande grillés lentement au feu de bois. Nous vous recommandons également d’expérimenter les soupes corses, en particulier la bouillabaisse appelée « azziminu » et les potages à base de légumineuses et de viande. Au niveau des fromages, le « brocciu », une spécialité traditionnelle, se retrouve dans une grande partie des recettes traditionnelles de Ghisonaccia ; il s’agit d’un fromage frais à base de lait de chèvre ou de brebis. Cet ingrédient savoureux constitue un véritable délice dans les aubergines à la bonifacienne, dans les chaussons aux herbes et la tourte aux blettes. D’autres fromages de qualité sont servis en dessert ou en collation. Quant aux plats inspirés des produits de la mer, les huitres, les moules, la langouste ainsi que l’araignée de mer sont souvent servis avec des pâtes de type cannelloni aux sauces relevées. Les amateurs de desserts irrésistibles se régaleront de fiadone, de beignets à la châtaigne et aux pommes au cédrat. Au restaurant, on vous proposera des digestifs typiquement corses. Ceux-ci, à base de baies et de fruits gagnent à être découverts, tout comme la traditionnelle « rappu » (équivalent corse de la grappa italienne).

vacances gastronomiques en Corse
spécialités Corse

Notes utiles :

Si vous désirez connaître la liste des restaurants de Ghisonnacia, vous n’avez qu’à consulter cet annuaire de la ville, à l’adresse suivante : http://www.annuaire-mairie.fr/restaurant-ghisonaccia.html. Vous y trouverez également une carte détaillée de la ville ainsi qu’un éventail de ressources sur la petite ville et ses environs.
Pour toute démarche administrative, il est conseillé de s’adresser directement à la marie de Ghisonaccia, dont les bureaux se trouvent à la Place de l’Hôtel-de-Ville.

Pour profiter pleinement de votre séjour en Corse, découvrez également Ghisonaccia, Sari Solenzara, Porto Vecchio, Bonifacio, Bastia, les villages Corses, les montagnes Corse.

vacances caravaning Corse

Vos vacances en Corse

Du

au