ghisonaccia camping
Camping Corse » Vacances en Corse » Tourisme Ghisonaccia

Vacances à Ghisonaccia en Corse

Perle de la Costa Serena

Séjour touristique à Ghisonaccia

À mi-chemin entre Porto-Vecchio, la « cité du sel », et Bastia, l’ancienne citadelle des gouverneurs gênois, Ghisonaccia était naguère le point de départ des bergers et de leurs troupeaux pour la transhumance annuelle. Le village est désormais l’une des perles de la Costa Serena dédiées aux touristes en quête de soleil, de mer turquoise et de nature sur l’île de Beauté. Les résidents du club de vacances Perla di Mare y accèdent en quelques minutes à pied ou à vélo et peuvent y trouver tous les commerces, les services administratifs et les commodités nécessaires à un séjour réussi entre mer et montagne. Si les mois d’été sont d’ordinaire très prisés, le printemps et l’automne, moins peuplés, offrent encore des températures clémentes et le spectacle permanent d’une faune et d’une flore préservées.

Entre ter et mer, découvrez Ghisonaccia

vacances Corse

Ses plages bordées de pinèdes
Son histoire
camping ghisonaccia

Sites incontournables de Ghisonaccia

Dans le village même se dresse la petite église blanche Saint-Michel, qui arbore sur le plafond de sa nef des fresques néo-byzantines illustrant des scènes bibliques. À l’intention des passionnés d’histoire, le musée A Bandera retrace le passé militaire de la Corse, tandis que la bibliothèque municipale présente des expositions d’art temporaires. Un marché réputé de producteurs du pays se tient toutes les semaines sur la place de la Mairie. Côté plages, des immensités de sable fin surveillées l’été se succèdent dont, notamment, la plage de Vignale, à la lisière de la forêt de Pinia, qui n’est autre que le conservatoire d’espaces naturels de l’île, où se cache le cerf de Corse parmi les chênes verts. À proximité miroite dans un écrin de pins maritimes le vaste étang d’Urbino, lieu de rendez-vous des flamands roses, des hérons cendrés et de tout autre oiseau rare.

Conservation des paysages et de la nature

Le camping Perla di Mare est situé au cœur du Conservatoire du littorale de la Plaine Orientale. Ce dernier offre une protection unique de l’environnement. Ce littoral s’étend sur une zone de cinquante kilomètres entre l’embouchure du Travu (au sud) et celle d’Alesani (au nord).

7 sites d’intervention sont dénombrés, à savoir, l’embouchure du Travu, la forêt de Pinia, les étangs de Palu et Gradugine, l’étang d’Urbinu, le marais Del Sale et Terrenzana. Le but est d’organiser de façon permanente la gestion de chacun des sites, l’accueil du public et l’amélioration de la qualité paysagère.

L’étang de Palu-Gradugine est régulièrement ouvert aux pécheurs et représente un réel outil d’éducation à l’environnement. Un sentier aménagé accueille ceux qui souhaitent se rendre sur la presqu’île de Palu.

L’étang d’Urbinu, deuxième plus grand étang de Corse, est la propriété du Conservatoire du littoral. En plein air, des panneaux explicatifs, d’interprétation et d’objets, racontent l’histoire et les caractéristiques de l’étang. Ici, l’enjeu majeur
est de permettre l’exploitation raisonnée de l’étang par les activités halieutiques (pèche) et conchylicoles (huitres et coquillages).
Située au sud d’Aleria, mitoyenne à l’étang d’Urbinu, la forêt de Pinia représente un véritable joyau pour la région car il s’agit de la seule forêt de pins maritimes sur le littoral corse. Les pins maritimes tendent à disparaitre durant les prochaines années en raison de l’arrivée des maladies et pour cela le Conservatoire du littoral anticipe ce phénomène et met en place des éclaircies qui favorisent d’autres espèces forestières, en l’occurrence le chêne.

Un projet de réaménagement est en cours pour répondre aux besoins fondamentaux en termes de conservation du paysage et des espaces naturels ainsi que les nouvelles pratiques, course à pied, VTT, marche nordique…

L’embouchure du Travu, est un paysage changeant au cours des saisons et des années. Grâce à la présence à proximité de la base aérienne, le littoral a pu être préservé. L’accès demeure fortement restreint en périodes opérationnelles.

Le marais del Sale est séparé de la mer par un lido de sable qui était boisé de pins maritimes, est classé en réserve de chasse depuis 1951. Le principal objectif est de préserver l’équilibre entre eau douce et salée.

L’étang de Terrenzana est très sauvage et bénéficie d’un haut maquis, exceptionnel sur la côte orientale. Des gardes du littoral entretiennent les sentiers et offrent des visites thématiques notamment lors des Journées du Patrimoine. Il y a la possibilité de voir tout au long de l’année la « cabane de berger » reconstituée par le Conservatoire du littoral grâce aux photographies et
multiples témoignages.

camping club ghisonaccia
camping ghisonaccia bord de mer
vacances ghisonaccia

Loisirs à Ghisonaccia

activités terre et mer

Virées en jet ski jusqu’à Porto-Vecchio ou promenades paresseuses en pédalo, cours de ski nautique ou de plongée sous-marine, locations de catamaran ou de canoë-kayak sont proposés par les deux clubs nautiques de Ghisonaccia. Les randonnées pédestres sur les sentiers de montagne mèneront les marcheurs invétérés jusqu’à la chapelle Saint-Antoine, la bouillonnante cascade de Macini ou le col de la Croix Quant aux fans de sports aériens, ils ont le choix entre un baptême de l’air en planeur et un vol en ULM avec vue panoramique sur des paysages grandioses. Les sauts en parachute biplace sont réservés aux plus intrépides. À moins qu’ils n’optent pour le canyoning et les parcours acrobatiques en accrobranche dans les vallées sauvages. Les contemplatifs, eux, suivront des cours d’astronomie nocturne ou de construction de modèles réduits.

Découvrir la gastronomie Corse à Ghisonaccia

Gastronomie et shopping souvenir

Outre les restaurants de cuisine traditionnelle et les pizzerias du village, les gourmets pourront goûter les copieux menus du terroir arrosés de nectars du cru dans les fermes-auberges qui se nichent dans l’arrière pays, au bord d’une rivière. Pour les amateurs de fruits de mer et de poissons, la Ferme flottante d’Urbinu offre des moules, des huîtres locales et la pêche du jour. Avant le retour des vacances, un shopping gourmand s’impose chez les producteurs de charcuteries et de fromages de brebis, d’huiles d’olive aux senteurs de maquis et de douceurs à base de farine châtaigne. Parmi les cadeaux souvenirs à ramener, le traditionnel couteau de berger en bois d’olivier, la fameuse tête de Maure du drapeau corse, entourée d’un bandana blanc, et déclinée en porte-clef, sur un tee-shirt ou un mug, des huiles essentielles biologiques de clémentine, d’immortelle et de myrte qui raviveront les souvenirs d’une parenthèse enchantée sur la Costa Serena.

vacances caravaning Ghisonaccia

Réservez vos vacances en Corse

Arrivée - Départ