vacances montagnes corses
Camping Corse » Vacances en Corse » Vacances montagnes Corse

Vacances en camping en montagne corse

Si la Corse mérite amplement son surnom d »Île de Beauté« , c’est évidemment grâce à ses plages ensoleillées bordant une eau turquoise et à ses charmants ports de plaisance.
Cependant, ses montagnes et ses rivières, tout aussi sublimes, ne sont pas en reste.

Les plus merveilleux massifs de Corsica qui surplombent la Méditerranée vous tendent les bras depuis notre camping corse.
Seulement quelques minutes séparent les monts de nos locations de villas en Corse.

montagnes Corses

Les montagnes corses

Majestuosité et caractère

Sur un si petit territoire, cumuler les plages et les montagnes est une chance inouïe. Comme son eau de source, la Corse puise sa noblesse et son caractère dans ses massifs. Avec 1700 sommets atteignant parfois jusqu’à 2 700 mètres d’altitude (c’est le cas du Monte Cinto), il y a tout un territoire rocheux à explorer. Depuis l’Île Rousse vers Ghisonaccia, il suffit de couper à travers Corte et Ponte Leccia pour accéder à deux différents plans de montagnes qui suivent pratiquement la séparation entre Corde du Sud et Haute-Corse.

Au nord-est, l’En-Deçà-des-Monts (Cismonte en langue corse) regroupe les crêtes et reliefs les plus hauts et escarpés. De Calvi à la rivière Fiubormo, en incluant le Cap Corse, c’est le paradis des randonneurs. La Cima di e Folicce, le Monte Cinto (le toit de l’île), le Monte San Petrone, le Monte Astu offrent des paysages et des points de vie époustouflants sur la mer, mais aussi sur les vallées du Golo et du Tavignano.

Au sud-ouest l’autre plateau montagneux de Corse est appelé « L’Au-Delà-des-Monts » (Pumonti en langue corse). Il est essentiellement constitué de vallées étroites et parallèles très intéressantes à observer. Les aiguilles de Bavella, le Monte Renoso, la Punta di a Cappella attirent de nombreux touristes en quête de nature et de panoramas grandioses.

La montagne corse est faite d’immenses forêts de hêtres, de pins laricio, d’aulnes et de châtaigniers, de torrents et de cascades sauvages. Au détour d’une vallée, on y trouve aussi des alpages et des cultures en terrasses. Les nombreuses rivières et les ruisseaux, viviers naturels de truites colorées ne manqueront pas de vous revitaliser de leur eau de montagne claire et fraîche.

Des sommets extraordinaires

montagnes en corse
vacances montagne Corse

vacances Corse

Le palais des gouverneurs
Le jardin Romieu

Que faire dans les montagnes corses ?

Escalade, balade, trekking sont des activités habituelles dans les montagnes corses, mais les possibilités sont bien plus grandes que ça. Adonnez-vous à la pêche ou aux plaisirs d’une baignade rafraîchissante dans les nombreux cours d’eau, lacs et étangs, ou même piscines naturelles comme celles de l’Aïtone, près du village d’Évisa. Parcourir les sentiers corses à dos de cheval, d’âne, à pied, en VTT ou en quad sont des loisirs tout autant séduisants. Et si vous avez la chance de visiter la montagne corse en hiver, vous pourrez même faire du ski en station.

camping corse montagnes
camping à la montagne Corse
vacance montagne corse

Des lacs somptueux pour la pêche et la baignade en Corse

 

La région montagneuse de Corse recèle de lacs regorgeant de poissons où il fait bon pratiquer le canoë, le kayak, ou la baignade à la fraîche. Le lac de Tolla, d’une incroyable beauté, couvre 73 hectares de plan d’eau à 550 mètres d’altitude. Quant au lac de Nino, l’une des plus importantes étendues d’eau de Corse, il est absolument immanquable. Si une eau glaciale quasiment à l’année ne vous rebute pas, immergez-vous dans le lac de Melo. Les lacs montagnards de Corse sont souvent agrémentés de pozzines, petits trous d’eau où se forme une végétation caractéristique.

Ne manquez pas non plus la Restonica, la rivière préférée des Corses, qui parcoure environ 20 kilomètres et à laquelle on accède par des sentiers pédestres.

La Cascade des Anglais, vous connaissez ?

 

Au début du XXe siècle, les Anglo-Saxons qui visitaient la Corse raffolaient de cette chute d’eau, ce qui a fini par inspirer son nom. C’est une étape du G20 réputée que l’on rejoint par le col de Vizzavona, au cours d’une agréable balade accessible à toute la famille, même aux enfants. Ce chemin sera parsemé de découvertes intéressantes telles un fort historique, une forêt à l’allure mystérieuse et un passage rocailleux. Une fois à votre point d’arrivée, vous profiterez des vasques naturelles, au pied de la cascade qui invitent au prélassement aquatique.

Quelques précautions :

Pour explorer ce territoire au relief prononcé dans les meilleures conditions, pensez à bien vous équiper : prenez de bonnes chaussures de marche, une crème solaire (SPF 50), un chapeau ou casquette, une trousse de premiers soins. Emportez suffisamment d’eau pour la journée et des collations pour refaire le plein d’énergie à chaque pause.

Contribuez à préserver l’intégrité de ces lieux naturels en emportant vos déchets de pique-nique et autres avec vous. Ne laissez rien sur place et n’arrachez ni plante ni fleurs.

Si vous êtes tenté par de l’escalade dans les montagnes corses, sachez que plusieurs voyagistes organisent ce genre d’activités pour tous les niveaux et tous les âges.

location vacances montagne Corse
vacances caravaning Corse

Réservez vos vacances en Corse

Arrivée - Départ
mattis pulvinar odio elit. ut Donec adipiscing elit.