vacances à la montagne Corse

Vacances camping montagne Corse

L’Ile de Beauté, surnom de la Corse, est réputée pour ses plages et ses ports de plaisance, mais ses montagnes, toutes aussi spectaculaires, valent amplement le détour.

montagnes Corses

Les montagnes corses

Noblesse et caractère

Les montagnes, c’est ce qui donne à la Corse cette impression de force, de noblesse et de caractère. Ce vaste territoire rocheux compte 1 700 sommets dont le plus haut atteint presque 3 000 mètres d’altitude (le Monte Cinto). Aux environs de Ghisonaccia à l’Ile Rousse, en traversant Corte et Ponte Leccia, on accède à deux plans de montagne et de nature différents : la partie Nord-Est, plus en relief avec ses crêtes qui culminent à 1767 mètres jusqu’au Monte Petrone (le Cap Corse) qui s’étend jusqu’à la Riviera Fiurmorbo. Vers l’Est, se trouve une autre chaîne de montagne un peu moins élevée (1285 m). Plusieurs de ses monts portent des noms poétiques comme « l’En-Deça-Des-Monts », « La Cime du e Folicce », « Le Monte Stello », « Le Monte San Petrone » et « Le Monte Asto ». A l’Ouest, cette partie montagneuse est appelée « L’Au-Delà-des-Monts ». On peut y admirer entre autres les fameuses aiguilles de Bavella, le Monte Cinto (le toit de l’Ile), le Monte Rotondo, le Monte Oro, le Monte Renoso, la Punta di A Cappella. Ce territoire est constitué de massifs de granit (aiguilles) et certains pans de rochers semblent se poursuivre dans la Méditerranée. On y trouve des sommets parmi les plus élevés du pays. Découvrir la montagne corse, c’est aussi accéder à des forêts immenses, des vallées, des torrents et des cascades ; on peut même y trouver des alpages ainsi que des cultures en terrasses (dont certaines à 800 mètres) ! Sans oublier de mentionner les rivières, les ruisseaux habités de truites colorées, qui côtoient des boisés de hêtres et de châtaigniers.

Des sommets extraordinaires

montagnes en Corse
vacances montagne Corse

vacances Corse

Le palais des gouverneurs
Le jardin Romieu

Que faire dans les montagnes corses ?

Les activités en montagne ne se limitent pas à l’escalade, à la balade et au trekking. On peut y pêcher dans les torrents qui la parcourent ou profiter d’une baignade rafraîchissante dans ses lacs et ses rivières. Certains aiment parcourir ses sentiers à cheval ou à pied, en VTT ou en quad, selon les préférences. En hiver, on peut pratiquer le ski de montagne dans plusieurs sites de la Costa Serena. Quelques endroits constituent toutefois des incontournables : par exemple, le site exceptionnel de Bavella, avec ses longues aiguilles de granit et ses pins Laricci ou encore l’Aïtone et ses « piscines naturelles », près du village d’Évisa.

camping dans les montagnes Corse
camping à la montagne Corse
vacances montagne en Corse

Des lacs magnifiques pour la pêche et la baignade en Corse

De nombreux lacs sont disséminés à travers la région montagneuse de la Corse. Idéals pour y faire du canoë, du kayak, ou même s’y baigner (bien que l’eau y soit parfois assez fraîche), ces points d’eau magnifique regorgent de poissons. Le lac de Tolla, d’une superficie couvrant 73 hectares et situé à 550 mètres d’altitude, en est un exemple. Tout comme le lac de Nino, l’un des plus magnifiques et des plus importants au niveau de son étendue, parmi les lacs incontournables de la Corse. Les plus courageux se lanceront le défi de nager dans le lac de Melo, dans lequel l’eau reste glaciale pour une bonne partie de l’année. Ces lacs sont souvent agrémentés de « pozzines » (des petits trous d’eau caractéristiques du paysage montagneux corse). Si vous préférez vous baigner dans les rivières, nous vous invitons à vous rendre à La Restonica, un long cours d’eau de près de 20 kilomètres, accessible par sentiers pédestres.

Connaissez-vous la Cascade des Anglais ?

Cette cascade tient son nom du fait qu’elle fut très populaire auprès des Anglo-Saxons au début du 20ième siècle. Elle fait partie des étapes du fameux G20 et on y accède à partir du col de Vizzavonane, après une promenade agréable qui convient même aux familles et aux enfants. Sur le chemin, on y croise une forêt mystérieuse, un fort historique, ainsi qu’un passage rocailleux. Des vasques naturelles, au pied de cette cascade, invitent à la baignade.
Si l’escalade au cœur des montagnes corses fait partie de vos projets, il est intéressant de savoir que plusieurs voyagistes organisent ce genre d’activité, pour les adultes et les enfants, tout au long de l’année, pour tous les niveaux.

Quelques précautions :

Si vous comptez explorer ce territoire au relief prononcé, il faudra bien vous équiper: de bonnes chaussures de marche, un écran solaire (total), un nécessaire de premiers soins, un chapeau ou une casquette. Prévoyez l’essentiel pour un pique-nique, suffisamment d’eau pour la journée et des collations pour les pauses en pleine nature. Pour contribuer à préserver et à protéger ces lieux mythiques, veillez à ne pas laisser de détritus sur place, ni à arracher les plantes et les fleurs.
Si l’escalade au cœur des montagnes corses fait partie de vos projets, il est intéressant de savoir que plusieurs voyagistes organisent ce genre d’activité, pour les adultes et les enfants, tout au long de l’année, pour tous les niveaux.

location vacances montagne Corse
vacances caravaning Corse

Vos vacances en Corse

Du

au