vacances Aléria

Camping Aleria – La Castagniccia

Entre Bastia et Porto-Vecchio

Située dans le département de la Haute-Corse, Aleria est une commune française située entre Bastia et Porto-Vecchio. Réputée pour sa culture fruitière et viticole, cette commune est devenue une destination de vacances incontournable. Constituée de plaines alluviales et d’un environnement diversifié, la commune est également bordée par des plages qui s’étendent à des kilomètres.

Profitez également de vos vacances pour découvrir La Castagniccia, l’une des plus belles régions de l’île de Corse. Etant une région montagneuse avec une altitude moyenne de 1000 m, elle est très appréciée par les touristes pour ses villages perchés sur des collines entourées de vastes forêts de châtaigniers. De nombreux sites sont à visiter dans cette région, notamment les champs de vignobles sans oublier les villages qui ont chacun leur particularité.

Si vous comptez passer vos prochaines vacances dans ces lieux, le camping Perla di Mare sera ravi de vous recevoir dans un cadre splendide à la hauteur de vos attentes. Cet établissement vous donnera la possibilité de vivre des moments inoubliables en bord de mer avec l’une des plus belles plages de la Corse qui s’étend à plus de 20 km. De nombreuses infrastructures seront à votre disposition dans ce camping, à savoir les locatifs de vacances et les emplacements camping, l’espace aquatique, l’espace bien-être, le service de restauration ainsi que les aires de jeux en plein air. Le camping Perla di Mare vous promet ainsi une prestation de qualité pour la réussite de votre séjour.

Aléria camping

Musée archéologique d’Aléria

Installé dans le Fort de Martra, le Musée archéologique d’Aleria expose des vestiges découverts durant les fouilles de la colonie antique ainsi que des nécropoles. Lors de votre visite, au premier étage, vous trouverez des salles d’exposition qui racontent l’histoire d’Aleria et de la Corse allant de la protohistoire jusqu’à la fin de l’Empire romain. D’autres fouilles archéologiques ont permis d’autres découvertes retraçant le passé du bassin méditerranéen.
Pour les visites, le musée reste ouvert au public du 16 Mai au 30 Septembre, le matin de 8h à 12h et l’après midi de 14h à 19h. Du 1er Octobre au 15 Mai, il est ouvert la matinée de 8h à 12h et l’après midi de 14h à 17h. De nombreux documents sont disponibles pour les visiteurs : guide de visite du musée et des fouilles ainsi que des jeux de cartes postales des objets mis en exposition dans le musée. Pour les élèves qui souhaitent renforcer leur connaissance en histoire, le musée propose un service culturel qui accueille les groupes scolaires (sur réservation). Des affiches et des dépliants sont également prédisposés afin d’aider à la visite qui dure à peu près 1h30.
Le tarif normal pour visiter le musée est de 2 euros par personne. Pour les étudiants, les enfants, les groupes de 10 personnes et plus, ce tarif est réduit à 1 euro par personne. En disposant d’un billet, vous pouvez non seulement visiter le musée mais également le site. Pour les guides officiels, les classes sous la conduite de leurs enseignants, l’entrée est gratuite. Pour les chercheurs, il faut savoir que le musée compte un centre de documentation dans lequel vous trouverez plusieurs ouvrages. Pour être adhéré comme étant un membre, il vous suffit de faire une demande auprès des responsables qui sont omniprésents durant l’ouverture du musée.

Les vignobles de Castagniccia

Grâce à son relief montagneux, un ensoleillement annuel avoisinant les 2800 heures et des précipitations élevées, la région de Castagniccia est très favorable à la viticulture. Si autrefois le vignoble corse a été sous-estimé, aujourd’hui les efforts des vignerons ont porté leurs fruits car aujourd’hui, ce domaine fait la réputation de ces lieux.

De nombreux vignerons ont choisi La Castagniccia pour exercer leur métier. Que ce soit en bord de route ou sur les plaines, les vignobles s’étendent à des hectares. Les vins produits dans la région de la Castagniccia sont parmi les meilleurs en Corse. Vous trouverez une grande variété de vin rouge, de vin blanc, de vin rosé… aussi savoureux les uns que les autres. Ces vins sont excellents en apéritif et peu importe le plat que vous avez choisi, il y aura toujours un vin qui sera parfait pour l’accompagnement.

Les villages de Castagniccia

Aléria camping Corse

Se distinguant des autres régions de la Corse par son apparence, La Castagniccia est une région où des petits villages sont arpentés sur des collines boisées.

Le village de Ficaghja fait partie des villages incontournables en Corse. Ce village perché offre une vue panoramique sur le cirque de l’Ampugnani et sur le San Petrone. En vous y rendant, vous pourrez visiter l’église paroissiale de l’immaculée conception pour découvrir de nombreux trésors. Vous verrez un ensemble de tableaux datés du 18è siècle et un Sépulcre qui représente quelques scénarios bibliques.

Situé à une altitude de 700 m au pied du Mont San Petrone, Piedicroce est un village compris dans le Parc Naturel Régional de Corse. C’est un excellent point de rendez-vous pour commencer une balade familiale ou entre amis afin de découvrir des coins magnifiques mais aussi des patrimoines religieux comme l’église Saint Pierre et Saint Paul qui se démarque par son intérieur orné de peintures exubérantes et de statues en marbre.

Enfin, le village de Poggio-Marinaccio est accessible par un chemin communal depuis la route D405. Il est composé de nombreuses maisons anciennes, couvertes de toits d’ardoises locales et alignées sur une encoignure rocheuse. Sillonnées par des ruelles en pavés, ces charmantes maisons offrent une harmonie architecturale remarquable. Dans ce village, vous pourrez découvrir l’ancienne maison tour qui était autrefois un presbytère, une école avant de devenir l’actuelle mairie. Vous pourrez également visiter l’église Saint-Blaise pour voir quelques inventaires sacrés comme la croix de procession, la bannière de procession, le calice en argent du 18 ème siècle… Adhéré dans le Parc Naturel Régional de Corse, le village de Poggio-Marinaccio vous permet de découvrir des sites naturels d’exceptions en haute montagne.

Vos vacances en Corse

Du

au